des sons aux soins
Réflexion personnelle sur le réveil post-opératoire, l’ambiance sonore hospitalière et le rôle possible du design acoustique dans la qualité des soins. Un appel à repenser les sons… comme des soins à part entière.
SONS ET AUDIO
Michaël METZ
7/12/20252 min read


Je me suis réveillé dans une salle de réveil. Comme souvent quand je me réveille : c’est direct, sans transition. Habituellement je suis opérationnel tout de suite. Pas là.,,
Anesthésie encore présente, sensations troubles, bruits parasites, discussions entre soignants, parfois rires, parfois indifférence en apparence. Mes ressentis sont mitigés.
Ce n’est pas un reproche. C’est un constat. Les patients, à ce moment si fragile, semblent souvent livrés à eux-mêmes. Ça n’est qu’une apparence, un ressenti personnel au moment de sortir du bloc. J’ai observé : les professionnels sont là très attentifs en salle de réveil, et passent régulièrement d’un patient à un autre. On surveille les patients, évidemment. Mais dans quel cadre sonore ? Dans quelle ambiance ? Avec quels bruits ?
En tant que chef d’entreprise du digital, et aussi comme citoyen, je m’interroge. Et si l’environnement sonore jouait un rôle dans la qualité de la récupération ? Et dans la qualité des soins ?
Et si le design acoustique des espaces hospitaliers au sens large devenait une composante à part entière du soin ? Et si on parlait des soins portés aux patients comme des attentions que se portent les soignants à eux-mêmes ?
Après la découverte que mes douleurs constantes n’étaient pas la norme, et la sortie progressive d’une partie de mes douleurs, je me suis posé des questions en quantités astronomiques. Je travaille depuis plusieurs mois sur les questions entre les sons et les soins, notamment avec Aromix, dans une démarche éthique, simple, concrète. Des sons aux soins il n’y a qu’un pas… 🙂
Et pour m’appliquer mes questionnements et des principes efficaces, je m’aperçois que quelques jours dans le silence ET avec une vue sereine ouverte sur le paysage améliorent mon bien-être dans mon activité professionnelle chez Aromix.
J’ai envie d’initier ici un échange avec les soignants, les patients, les coachs en bien-être, les professionnels de santé, les établissements… pour penser, ensemble, des soins et un monde hospitalier plus apaisé.
💬 Qu’en pensez-vous ? Vous est-il déjà arrivé d’y réfléchir, de le vivre ?
✍️ Vos retours, vos témoignages ou vos partages me seraient précieux. C’est un sujet que je souhaite approfondir sérieusement.
